Avant le mariage, la plupart des couples rêvent déjà de célébrer ce jour de façon unique. Bien que l’idée ne soit pas innovante, un mariage à l’étranger reste original. En effet, les destinations mariage sont tellement nombreuses qu’il est pratiquement impossible d’avoir deux mariages identiques. Aussi, si vous voulez marquer le coup, organisez votre cérémonie de mariage à l’étranger. Vos convives seront d’ailleurs ravis de pouvoir s’évader un peu du quotidien.
Pourquoi choisir un pays étranger ?
Votre mariage doit être mémorable car ce sera l’un des plus beaux jours de votre vie à deux. Le célébrer à l’étranger présente de nombreux avantages pour les futurs époux :
- Un mariage en petit comité: souvent, les couples célèbrent leur cérémonie dans l’intimité car il est difficile d’organiser un grand mariage à l’autre bout du monde. Vous pourrez donc vous permettre plus de folies.
- Un dépaysement total: se marier à l’étranger signifie se donner quelques jours de vacances. Vous serez dans un autre pays et pourrez même en profiter pour y passer votre voyage de noces.
- Un cadre idyllique: les futurs mariés choisissent souvent un lieu de mariage avec un décor naturel de rêve. Vos photos de mariage seront tout aussi magnifiques dans ce cadre magique. Pas besoin de beaucoup d’artifices car l’endroit se ralliera à la cause de l’objectif. De plus, le temps est toujours au beau fixe.
- Éviter le wedding-blues: si le mariage est célébré à l’étranger, vous n’aurez pas le temps de déprimer quand tout sera fini. Vous serez plus enthousiaste à l’idée de commencer ce nouveau chapitre dans votre vie.
Quelles sont les formalités administratives pour se marier à l’étranger ?
Maintenant que vous savez pourquoi se marier à l’étranger, vous vous demandez sans doute comment procéder. Sachez que les démarches administratives sont susceptibles de varier selon le pays choisi. De même, les autorités qui peuvent célébrer l’union seront différentes selon votre situation. Deux cas sont possibles :
Mariage entre deux personnes de nationalité française
Un consulaire français ou un agent de l’ambassade de France du pays pourra célébrer le mariage. Toutefois, ce n’est pas possible dans tous les pays. La plupart du temps, ce sont les autorités locales qui s’en chargeront.
Mariage entre un français et un conjoint étranger
Si vous décidez de vous marier dans le pays d’origine de votre conjoint, les autorités de l’État-Civil local seront en charge de le célébrer.
Tout comme la célébration du mariage en France, il faut monter un dossier de mariage. Doivent y figurer quelques justificatifs :
- Une copie intégrale des actes de naissance des futurs conjoints
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de nationalité française ou de nationalité étrangère
- Une copie du contrat de mariage (s’il y en a)
La publication des bans est une étape obligatoire qui doit être faite auprès de la mairie d’arrondissement de votre domicile. Quant au certificat de capacité à mariage, elle est exigée si ce sont les autorités locales qui célèbrent l’union civile. Pour recevoir l’acte de mariage et le livret de famille, la transcription du mariage sur les registres d’État-Civil est souvent requis.
Quelles sont les destinations à privilégier ?
Le mariage peut être célébré dans différentes nations. Parmi les pays préférés des fiancés, on peut citer l’Italie, la Grèce ou encore l’île Maurice. Beaucoup de gens choisissent également les Maldives, le Maroc et la Thaïlande qui possèdent chacun des endroits incroyables pour se dire oui.
Pour les préparatifs, faites appel à un wedding planner spécialisé dans la destination choisie. Sinon, optez pour les pacs mariage qui vous faciliteront la tâche. Pour que votre projet de mariage se réalise sans problèmes, prenez de l’avance dans l’organisation car selon la nation, les formalités peuvent être plus ou moins complexes.