Le paludarium : un aquaterrarium plus complet
Le paludarium, comme son nom l’indique (palus signifie « marais »), est une variété d’aquaterrarium ayant un aspect lacustre caractérisé par l’immersion de la surface terrestre et aquatique en mode dégradé.
Constitution d’un paludarium
Tout se joue dans un seul bassin où la terre reste abondante dans le socle. Par rapport à un simple aquarium, le paludarium est plus hétérogène : la reconstitution de plusieurs biotopes est possible, ce qui en fait un terrarium complet.
La différence entre un aquaterrarium et un paludarium réside dans la quantité accordée à leurs composantes, l’eau et la terre :
- dans l’aquaterrarium, l’eau et la terre ont à peu près un rapport égal ;
- un paludarium, quant à lui, accorde beaucoup plus d’importance à l’eau.
Espèces adaptées à la vie en paludarium
Dans un paludarium, l’espace est rempli d’eau, mais seule une partie ciblée reste émergée. Cela peut être le cas d’un rocher qui émerge à la surface de l’eau, ou d’un petit îlot de terre.
- Les serpents, ou même les grenouilles, peuvent s’y détendre, tout comme les lézards qui cherchent leur nourriture parmi les plantes.
- Cela convient aussi aux espèces nécessitant un bain de soleil, comme les tortues de mer.
- D’autre part, cette structure favorise la plantation de certains végétaux dont les racines ont besoin d’être immergées telle que:
Pour créer l’arrière plan de votre habitat
- ceratopteris thalictroides premium
- limnophila aquatica premium
Pour créer le premier plan de votre habitat
- riccia fluitans
- ammania sp bonzai
Hygrométrie et température dans un paludarium
Ce type de d’habitat présente des similitude avec les terrariums tropicaux. Aussi, le taux d’humidité doit se situer entre 70 et 80%.
En ce qui concerne la température vous devez respecter au plus prêt les conditions de vie des spécimens que vous placerez dans votre paludarium.
En règle générale, les espèce évoluant dans ce type de milieu apprécient une eau à 25°C et l’air autour des 30°C.
Quel substrat choisir pour le sol du paludarium?
Le rôle du substrat est majeur dans un terrarium. Il permet d’abriter les bactéries qui vont contribuer à maintenir l’équilibre du biotope de l’habitat.
Aussi, pour un type de terrarium aquatique nous vous conseillons de choisir un substrat en sable mais en fonction de l’animal que vous choisissez prenez des conseils sur la taille du grain pour éviter une occlusion par ingestion.
Quel matériel pour réaliser votre paludarium?
Pour réaliser votre projet il y a deux axes principaux:
- Le matériel fondamental
- les accessoires de décoration
Pour le matériel fondamental vous devez vous munir du nécessaire à la gestion de l’eau et de sa circulation (pompe, filtre buse, gaine). Pour l’hygrométrie et la température vous devrez choisir un mode de chauffage et d’hydratation ainsi que les outils qui mesure et contrôle ces facteurs (thermomètre, hygromètre et thermostat).
La source de lumière dépendra des espèces vivant dans le paludarium ainsi qu’un diffuseur de CO2 en cas de plantes pour leur photosynthèse.
Comment entretenir un paludarium?
L’eau étant le composant majoritaire de ce type de terrarium vous devez porter votre vigilance maximum à celui-ci. Vérifiez en permanence qu’il n’y ai pas d’eau stagnante.
Nettoyez chaque semaine les déjections de vos animaux ainsi que les feuilles mortes des plantes. contrôlez visuellement la couleur des plantes et le comportement de vos animaux. Cela vous donnera des indication sur leur santé.
Plusieurs fois par an réaliser un nettoyage complet de votre paludarium afin d’éviter la prolifération de certaines bactéries mais cela se fait en 2 étapes afin de ne pas perturber l’équilibre du biotope.