Quelques bonnes raisons de faire du vélo et du VTT

Pourquoi voulez-vous faire du VTT ? C’est une question classique que nous entendons souvent. Nous pouvons discuter pendant des heures, qu’il pleuve ou que la température soit proche de zéro, nous prenons nos vélos bien-aimés pour affronter les sentiers boueux.

Nous avons décidé de vous aider avec une simple liste en 10 points afin que nous puissions vous donner les meilleurs éléments pour se mettre à la pratique VTT.

La pratique du vélo rend les personnes plus joyeuse

Des études récentes ont montré que les patients souffrant de dépression sévère ont de bien meilleurs résultats après avoir fait du vélo pendant un an. Le vélo peut réduire le stress et la dépression, parfait pour rentrer à la maison après une journée désastreuse au bureau.

Vous explorez de nouveaux endroits

Attention ! Sécurité avant tout, communiquez toujours votre position à l’avance ou utilisez l’une des nombreuses applications de suivi.

Que vous ayez trouvé un nouvel itinéraire avec votre VTT de confiance, rouler sur des sentiers est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir de nouveaux endroits. Assez rapide pour parcourir une distance raisonnable, mais pas trop vite pour ne pas profiter des détails de la route que nous empruntons.

Avec un VTT, vous avez accès à quasiment tous les endroits que vous souhaitez. En effet, si vous possédez un VTTAE tout suspendu performant, vous pouvez effectuer des ascensions qui vous emmèneront profiter de la beauté des montagnes, aux sentiers qui vous permettront de découvrir de magnifiques régions.

Néanmoins, la sécurité reste prioritaire.  Il faut toujours communiquer votre position à l’avance ou utiliser l’une des nombreuses applications de suivi. En effet, en cas d’accident, vos proches pourront vous trouver sans aucun problème.

Une immersion dans la nature

Nous avons déjà dit que le vélo rendait heureux ; le VTT vous fait rouler avec le sourire.

Imaginez-vous, loin du chaos de la ville – les voitures qui s’emballent aux feux, les klaxons, l’agitation – traversant une forêt ombragée, le soleil filtrant à travers les arbres et les oiseaux gazouillant en arrière-plan.

Comme mentionné précédemment, le vélo rend heureux. Cela est d’autant plus vrai avec le VTT car il vous permet d’être en immersion avec la nature, notamment lorsque vous roulez en montagne ou en forêt.

Imaginez-vous être loin de l’agitation et des klaxons des voitures en ville. En effet, pour votre esprit, il est sans doute mieux de circuler dans une forêt ombragée avec la lumière du soleil filtrant à travers les bois et le chant des oiseaux en fond sonore..

Améliore la technique et les réflexes.

Faire du  VTT, c’est plus que pédaler. En effet, cela consiste à prendre des pentes raides, faire des virages serrés et  à pleine vitesse. Vous apprendrez de nombreuses compétences techniques, des plus basiques aux plus spectaculaires. Un cycliste qui se respecte doit avoir des compétences techniques.

Entraînez tout le corps

Sur un vélo ou un VTT, vous ne travaillez pas que le bas du corps. Muscles des abdominaux, muscles des bras, muscles du cou et du dos : tout le corps favorise la pratique du cross. Gardez votre abdomen aligné, tout comme votre dos. Le bras est essentiel pour absorber les vibrations du sol et faire face aux nids-de-poule. Les muscles du cou ont une fonction similaire : ils maintiennent la position de la tête.

Préserve le cœur

De nombreuses études ont montré que le vélo est très utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le VTT, comme le cyclisme, est un sport d’endurance qui entraîne le cœur à travailler à un rythme qui n’est pas trop élevé, mais pas trop faible non plus. Il contribue également à augmenter la vascularisation des muscles, améliorant ainsi le système cardiovasculaire.

De nombreuses études ont montré que le vélo est très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le VTT, comme le cyclisme, est un sport d’endurance qui entraîne le cœur à travailler à une vitesse qui n’est ni trop élevée ni trop basse. Il contribue également à augmenter la distribution des vaisseaux sanguins dans les muscles, améliorant ainsi le système cardiovasculaire.

Augmente l’endurance

Vous avez des difficultés à monter des escaliers avec des sacs de courses ? Après quelques mois de VTT, vous vous sentirez agile et en bonne forme physique.

S’agissant d’un exercice d’endurance, la conséquence directe est que votre seuil de fatigue et votre résistance à la douleur sont fortement augmentés. Vous sentirez que tout ce que vous faites est plus facile et énergique.

Une espérance vie allongé

On estime que l’espérance de vie des femmes qui font régulièrement du vélo est de 2 à 3 ans supérieure à la moyenne. En revanche, chez les hommes, le gain est estimé à 4 ou 5 ans.