Le développement mental, physique et psychique de chaque enfant a un étroit rapport avec les jouets qui lui sont proposés. Entre 0 et 12 mois, tous les parents se demandent bien quelles babioles pourraient bien convenir à leurs enfants. Heureusement, ce ne sont pas les propositions qui manquent sur le marché. En voici quelques-unes !
Entre 0 et 3 mois
Lorsque votre protégé a entre 0 et 1 mois, choisissez un doudou en peluche pour agrémenter les tout premiers jours de bébé sur terre. Ce jouet a l’avantage de le réconforter et de lui faire penser à vous si vous n’êtes pas dans les environs.
La boîte à musique est aussi une option ; elle diffusera de la bonne musique dans sa chambre pour l’apaiser. Toutefois, n’hésitez pas à vous inscrire sur des forums pour parents pour trouver des avis et être certain de votre choix.
Après 1 mois et jusqu’à ce que votre protégé boucle ses 3 mois, pensez au mobile d’éveil comme jouet. Celui-ci peut être acquis dans le commerce, mais il peut aussi être fabriqué par vous-même. Vous n’aurez qu’à vous servir de bouts de bois, de laine, de feuilles, de cordes et colle pour réaliser les étoiles, les lunes et les bâtonnets.
Entre 3 et 6 mois
À cet âge-là, l’enfant s’est peu à peu habitué à son environnement. Il reconnaît les voix, découvre la sensation du toucher et saisit les objets. Aidez-le à maîtriser les gestes qu’il fait en lui offrant un portique d’activités. Ce jouet va contribuer à l’agilité de ses mains et de ses pieds.
Les jouets à mordre ne sont pas non plus à mettre de côté. Chaque fois qu’il en porte un à la bouche, cela lui procure du plaisir. Ces jouets lui seront très utiles au moment de l’apparition de ses premières dents. Veillez surtout à ce qu’ils soient très propres. Pour cela, sélectionnez uniquement ceux qui pourraient être facilement lavés et nettoyez-les tous les jours.
C’est aussi le moment où certaines mamans pensent à l’anneau de dentition. Il soulage les gencives douloureuses de bébé et stimule ses sens. Le bon hochet pour bébé doit surtout répondre aux normes CE.
Entre 6 mois et 1 an
Entre son sixième et son douzième mois, l’enfant n’a pas fini d’explorer son monde. Il apprécie toujours la sensation du toucher et prend du plaisir à imiter les gestes de ses parents.
Le tapis d’éveil est un jouet avec lequel il va beaucoup s’amuser. Il pourra exercer sa motricité sans aucun risque toutes les fois où il se lancera à quatre pattes pour manipuler tous les objets qui font du bruit. Lorsque le tapis d’éveil dispose d’un miroir, il est encore plus intéressant. Il permet à l’enfant de découvrir son propre reflet.
Les pousseurs et les trotteurs, quant à eux, sont destinés aux enfants précoces. Ils font déjà de leur mieux pour trouver l’équilibre et ces jouets les y aideront mieux. D’aucuns recommandent aussi les objets à empiler. L’objectif est d’amener le parent à faire assimiler au tout petit le principe de l’empilage.