Pourquoi est-il important de protéger nos forêts ?

Depuis plusieurs années, les médias ne cessent de nous alarmer sur l’exploitation abusive des forêts et leur conséquence sur le réchauffement climatique. Cependant, les grandes puissances dans le domaine font la sourde oreille. Vu les effets néfastes sur notre écosystème, la protection des forêts est devenue un enjeu environnemental.

Si nos dirigeants doivent prendre leurs responsabilités en instaurant des mesures strictes de protection, il est également important de sensibiliser la population mondiale. Notre article a pour but principal de donner les différentes raisons pour lesquelles nous devons protéger nos forêts.

 

La forêt : un espace naturel en danger

Lorsque vous prenez connaissance du nouveau rapport de la plateforme de science politique des services de la biodiversité et des écosystèmes, vous constaterez  que les chiffres sont alarmants. En effet, plus de 75 % des forêts du monde entier sont dégradées. Cependant, il y a plus alarmant. En effet, ce taux devrait grimper à 90 % d’ici 2050. Une telle situation n’est plus tenable.

En réalité, la déforestation est la principale cause de l’état critique actuel de nos forêts. En effet, nombreuses sont les sociétés qui détruisent les forêts afin d’effectuer leurs recherches de pétrole, d’or ou créer des espaces de culture sur ces terres. Nous pouvons évoquer aussi les raisons secondaires telles que les catastrophes naturelles, les incendies et la pollution atmosphérique.

Et les effets sur l’environnement sont terribles :

  • Extinction de plusieurs espèces animales ;
  • Accumulation des gaz à effets de serre ;
  • Réchauffement climatique.

Nous sur-exploitons fortement nos forêts. Cependant, même s’il fallait exploiter la flore, il faut laisser les forêts croitre. Et c’est ce que l’Europe a déjà compris. Mais ailleurs, les forêts sont toujours sujettes aux menaces malgré que ce soit les poumons de notre planète.

Pour quelles raisons protéger nos forêts ?

Si vous vous demandez pourquoi il est si important de protéger nos forêts, retenez en gros que les forêts contribuent à la santé ainsi qu’à l’équilibre de notre planète. En effet, les arbres ainsi que les sols des forêts captent le carbone. Pour la petite information, un arbre capte par an près de 10 kg de carbone. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, ce qui fera réduire le réchauffement climatique. De plus, lorsque ce carbone est capté, il est rejeté en retour de l’oxygène, un élément important pour toute vie. Ce même rejet d’oxygène permet de rendre l’air pur afin de permettre à tout être vivant de respirer un air non pollué.

Il est important de notifier que les forêts contribuent énormément, et ce dans plusieurs pays à obtenir de l’eau à la fois pure et potable. En effet, favorisant grâce à ses racines l’infiltration des eaux dans les sols, les forêts sont dotées d’une grande capacité de filtration des eaux. Ces eaux absorbées par les racines des arbres des forêts sont ensuite filtrées et recyclées afin de servir à la consommation.

De même, il est important de protéger nos forêts, car celles-ci abritent une riche biodiversité. Nous pouvons affirmer que près de 80 % des espèces animales vivent dans les forêts, car elles y trouvent nourriture et protection. Quant aux espèces végétales présentes dans les forêts, elles servent à la consommation dans certains pays et à la guérison de plusieurs maux dans d’autres pays. Nous pouvons finir la liste des raisons de la protection de nos forêts en disant que ces dernières réduisent l’érosion des sols ainsi que les inondations.

Par quels moyens protéger nos forêts ?

Une chose est de prendre conscience de l’importance de protéger nos forêts. C’en est une autre de savoir comment s’y prendre pour rendre effective cette protection. En réalité, il existe divers moyens pour contribuer à la protection de nos forêts. Et comme nous venons de le dire un peu plus haut, la déforestation est la cause principale de l’état dégradé de nos forêts ainsi que de leur disparition. Pour cela, il faut commencer par lutter contre ce problème. Il s’agira entre autres de changer nos modèles de consommation et de production en particulier ceux ayant un impact direct sur les forêts. Il faudra également trouver des alternatives réalistes pouvant empêcher les communautés de détruire les espèces les plus précieuses des forêts.

L’une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour contribuer à la protection de nos forêts reste la reforestation. Il s’agit d’encourager les diverses initiatives qui fleurissent partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *