Petits conseils pour aller au travail en vélo à assistance électrique

Un vélo électrique est la solution parfaite pour aller travailler sans perdre de temps,  d’argent, sans angoisse mais il est nécessaire de bien s’informer et de s’équiper correctement.

Vérifiez bien que le parcours pour aller à votre travail est faisable à vélo.

Si la distance est trop grande, qu’il n’y a pas de pistes cyclables et/ou que le terrain est accidenté, aller au travail à vélo, mais à assistance électrique peut s’avérer compliqué.

Les VAE sont parfaitement adaptés aux personnes vivant en centre-ville ou dans des métropoles qui ont entre 50 000 à 300 000 habitants. Néanmoins, il faut que les conditions soient adaptées avant de pouvoir utiliser son vélo.

D’ailleurs, si vous souhaitez un modèle, la marque Decathlon possède de nombreux types de VAE. De plus, vous pouvez trouver de nombreux magasins dans les villes.

Prendre en considération la saisonnalité et la météo de votre région.

Dans une ville où il fait froid et pluvieux la plupart du temps, se rendre au travail en vélo électrique peut être très pénible, mais pas impossible. Si vous êtes dans une région où il pleut souvent, alors le 1er conseil est d’opter pour un VTC ou VTT électrique. pour pouvoir avoir une meilleure adhésion au sol, même par temps exécrable.

Le 2nd conseil est d’être correctement équipé pour profiter pleinement de tous les avantages de se rendre au travail. Par exemple, vous pouvez acheter des vêtements imperméables, un coupe-vent et un kit de réparation en cas de crevaison.

Aller au travail en sécurité avec les bons équipements et accessoire

Les vélos électriques procurent une sensation de liberté unique, mais ils restent un moyen de transport soumis à la réglementation routière . Si vous utilisez un VAE, vous devez suivre le bon sens et les panneaux de signalisation, utiliser votre clignotant (si vous en avez) ou indiquer votre direction avec votre bras, allumer vos feux de position (si vous en avez) même pendant la journée, porter une veste réfléchissante la nuit et porter un casque même si votre vitesse n’est pas élevée.

De plus, si vous avez opter pour un modèle très puissant qui peut avoir une assistance jusqu’à 45km/h, alors n’oubliez pas de prendre votre assurance avec vous. En effet, votre VAE est considéré comme un cyclomoteur et un speed pedelec.

Choisir le meilleur modèle de VAE adapté à votre besoin

Tous les vélos électriques ne sont pas identiques, évaluer les fonctions des différents modèles devient le point de départ pour comprendre comment choisir un vélo électrique.

Lorsque vous parcourez de longues distances, rencontrez des obstacles sur votre trajet ou prenez les transports en commun, vous pouvez choisir un vélo électrique pliable, très pratique à plier et pouvant être rangé dans un petit espace. Ce type de VAE possède généralement un cadre léger et un moteur à entraînement central.

Enfin, les vélos électriques pas chers sont une solution idéale pour ceux qui souhaitent acheter un moyen de transport tout en préservant l’environnement. Il y a des marques ou des enseignes qui proposent des modèles d’entrée de gamme. Par exemple, les vélos électriques décathlon sont parfaits pour cela.

Bien sécuriser son vélo

Pour utiliser votre bicyclette électrique au travail et profiter de ses avantages, vous devez vous assurer que vous disposez d’un espace pour la stocker chez vous ou dans votre jardin et d’une autorisation pour l’amener au bureau. Par ailleurs, il est nécessaire de disposer de systèmes antivol tels que des chaînes et des cadenas pour éviter de perdre son e-bike et de devoir rentrer à pied.

Parmi les systèmes antivol les plus performants, on trouve les antivols électriques intelligents qui permettent de verrouiller et déverrouiller le système avec votre smartphone et de signaler toute manipulation. Celui-ci, par exemple, est génial !

Que ce soit un VAE haut de gamme ou un modèle d’entrée de gamme, le vélo électrique reste quand même un investissement conséquent.  Néanmoins cela permet de faire des économies comme les coûts de la voiture, les transports en commun, pas besoin d’aller à la salle de sport pour rester en bonne santé, etc…

Mais, il faut quand même bien protéger son bien. Pour utiliser votre vélo électrique pour aller au travail et profiter de ses avantages, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour le ranger dans votre maison ou votre jardin et obtenir l’autorisation de l’emmener au bureau.

D’ailleurs, des systèmes d’antivol tels que des chaînes ou des cadenas sont également nécessaires pour éviter de perdre ou de se faire voler son vélo électrique.