L’Italie possède une fabuleuse diversité de destinations. De l’ ancienne ville de Rome à la maison atmosphérique de la pizza, Naples , la magnifique côte ligure et les charmants villages des Cinque Terre.
Presque entièrement entourée d’eau, l’Italie possède également un nombre incroyable d’îles uniques et magnifiques. De deux des plus grandes îles de la Méditerranée, la Sicile et la Sardaigne, à l’île d’Elbe historique et aux îles moins visitées de Venise.
Cet article vous présente quelques-unes des plus belles îles d’Italie à visiter au cours de votre vie de voyageur. vous pourrez aussi découvrir sur le site maltetourisme d’autres idées plus détaillées de voyage en Sicile et en Sardaigne. Entre l’archipel des îles éoliennes, l’archipel de la Maddalena ou bien les îles Egades, il y a toujours de très beaux endroits à découvrir dans ce coin d’Italie qui regorge de beautés et de volcans impressionnants.
La Sicile
Située au sud de l’Italie, séparée du continent par l’étroit détroit de Messine, la Sicile est l’une des îles les plus célèbres d’Italie et la plus grande île de la Méditerranée . À seulement 96 miles de la Tunisie, avec de fortes influences historiques des Arabes, des Normands et des Byzantins, la Sicile est un lien unique entre l’Afrique et l’Europe.
Il y a tellement de choses uniques à voir et à faire en Sicile, comme son attraction naturelle de premier plan, l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe et le plus actif au monde. Nous vous recommandons un road trip prolongé en Sicile pour profiter au maximum de votre séjour sur cette île italienne unique. Cependant, si vous n’avez le temps de voir qu’une petite partie de cette terre généreuse, prenez au moins le temps de visiter Palerme qui est une ville inoubliable.
Palerme, la capitale de la Sicile, est en soi une excellente destination de vacances. Palerme regorge de sites du patrimoine mondial, d’une architecture époustouflante et d’une histoire incroyable.
Les églises de Palerme sont un point culminant avec d’incroyables mosaïques dorées, une architecture byzantine et de magnifiques piliers de marbre importés du continent italien. La cathédrale de Palerme, Santa Caterina, La Martorana et la chapelle palatine sont à ne pas manquer.
Les marchés alimentaires de Palerme sont célèbres pour leur variété de délicieux plats de rue. Vous pouvez trouver toutes les spécialités de la ville et les plats siciliens dans les deux principaux marchés de rue de Palerme , les marchés Ballaro et Capo . Deux spécialités palermitaines à ne pas manquer sont le Pani câ meusa (sandwich à la rate) et l’Arancini (boulettes de riz). N’oubliez pas de savourer les célèbres desserts de Palerme, notamment les cannoli et les glaces.
Les îles éoliennes
Les îles Éoliennes sont un archipel volcanique au large de la côte nord-est de la Sicile. Les sept îles abritent des plages de plusieurs couleurs, de superbes falaises et un volcan crachant de la lave inoubliable.
Chaque île a quelque chose à offrir, mais visitez Salina et Stromboli si vous n’avez le temps que pour deux.
Salina est une île merveilleusement relaxante couverte de vignobles et a servi de décor au film Il Postino . Son emplacement central et sa collection d’excellents restaurants et hôtels, en particulier dans la ville de Malfa, en font la base idéale pour explorer les Éoliennes.
Stromboli est surtout connu pour son volcan. Participez à une randonnée guidée en soirée pour assister au spectacle, où la lave crache toutes les 20 minutes environ. Vous pouvez également profiter de la vue depuis le restaurant Osservatorio. Stromboli possède également les plus belles plages des Éoliennes, avec du sable noir étincelant et des vagues bleues sauvages.
La plus belle vue sur les îles Éoliennes est celle du sommet de la caldeira fumante de Vulcano (attention, l’odeur n’est pas terrible).
L’île de Panarea offre une vue imprenable sur les falaises, Lipari possède la plus grande ville des îles et Alicudi et Filicudi vous donnent l’impression d’être allés aussi loin que possible des sentiers battus en Italie.
Peu importe où vous choisissez d’aller dans les îles Éoliennes, il existe des excursions en bateau pour explorer les îles, ou vous pouvez louer une moto pour une journée.
N’oubliez pas d’essayer le vin Malvasia et le pane cunzatu , un pain plat local généralement garni de tomates à l’huile d’olive, de câpres, de mozzarella, d’anchois et d’herbes.
La meilleure façon de se rendre aux îles Éoliennes est de prendre l’avion pour Catane et de prendre une navette jusqu’à la ville de Milazzo. De là, Milazzo et les sept îles Éoliennes sont régulièrement desservies par des ferries.
La Sardaigne
Il ne fait aucun doute que la Sardaigne est la plus belle île d’Italie – et même l’une des plus belles îles du monde. L’île, région autonome d’Italie, se trouve en plein cœur de la Méditerranée. Italienne de nationalité, la Sardaigne ne pourrait pas se sentir plus différente de l’Italie. Entrez sur l’île et vous vous rendrez compte que l’atmosphère est différente, la culture et son histoire sont uniques, tout comme les traditions culinaires.
La culture de la Sardaigne provient des nombreuses civilisations qui ont régné sur l’île. Les nuraghes ont laissé l’impressionnant nuraghe – il y en a plus de 7000 répartis sur toute l’île, l’un d’eux (Su Nuraxi, à Barumini) est le seul site UNESCO de Sardaigne. Les Puniques, les Phéniciens et les Romains d’abord, puis les Pisans, les Génois et les Espagnols ont laissé leur marque. Il existe des exemples incroyables de sites romains, tels que l’amphithéâtre romain de Cagliari et l’architecture coloniale espagnole, visibles dans de nombreuses villes de Sardaigne. Il existe même une enclave catalane : la belle ville d’Alghero.
La Sardaigne regorge de superbes plages aux eaux claires. Il possède des montagnes, des sentiers de randonnée à profusion, de nombreux établissements vinicoles pour des dégustations de vin et de nombreuses belles villes et petites localités.
Caprera dans l’archipel de la Maddalena
Caprera, située au large de la côte nord-est de la Sardaigne, est la deuxième plus grande île de l’archipel de La Maddalena et l’un des parcs nationaux les plus impressionnants d’Italie.
L’île est peu peuplée. En fait, personne n’y vivait depuis le départ des Romains jusqu’à ce que Garibaldi, le héros de l’unification italienne, achète l’île et y construise sa maison. La maison de Garibaldi est aujourd’hui un musée et l’un des endroits les plus intéressants à visiter à Caprera. Cependant, la plupart des gens qui s’aventurent dans cette partie reculée de la Sardaigne le font pour apprécier la nature incroyable et les plages paradisiaques.
Spiaggia del Relitto (plage des épaves), Cala Andreani, Cala Napoletana et Cala Garibaldi comptent parmi les plus belles criques de l’île. Pourtant, la meilleure chose à faire à Caprera est la randonnée jusqu’à Cala Coticcio. Connue en Sardaigne sous le nom de Petite Tahiti, cette crique protégée est accessible lors de randonnées guidées qui doivent être réservées auprès de l’un des guides agréés du parc national de la Maddalena .
L’île d’Elbe
L’île d’Elbe est une destination insulaire italienne magique située dans les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne.
Sept îles composent l’archipel toscan, le plus grand parc marin d’Europe : l’île d’Elbe, Giglio, Capraia, Montecristo, Pianosa, Giannutri et Gorgona. L’île d’Elbe est la plus grande de l’archipel et la troisième plus grande île d’Italie après la Sicile et la Sardaigne.
L’Elbe offre aux visiteurs une richesse d’expériences, des plages immaculées à la randonnée, en passant par la plongée en apnée et de nombreuses attractions historiques.
L’île d’Elbe occupe une place très importante dans les livres d’histoire de l’Italie et de la France, car c’est l’île où Napoléon fut exilé entre 1814 et 1815.
Loin d’être emprisonné sur l’île d’Elbe, Napoléon recréa son empire à l’échelle d’une île plus petite. Il a construit des routes, créé des écoles et une économie minière, et créé son propre système juridique. Ne manquez pas une visite aux résidences royales de l’empereur français, qui font partie du Musée national des résidences napoléoniennes – Villa dei Mulini et à la Villa néoclassique San Martino, résidence d’été de Napoléon.
L’île d’Elbe dégage une ambiance insulaire décontractée avec de nombreuses superbes plages et d’excellents restaurants. Assurez-vous de réserver à l’avance pour un repas au Molo G Osteria Portuale, un fabuleux restaurant et bar niché au bout du chantier naval, sur le front de mer de la petite marina de Portoferraio. Molo G s’approvisionne en produits locaux de l’île pour créer de délicieuses spécialités insulaires. Il y a même un terrain de pétanque dans le bar extérieur.
Capri
Capri, l’une des plus belles îles italiennes, est située sur la côte ouest de l’Italie, dans la mer Tyrrhénienne, près de la côte de Naples. Prenez un ferry de 45 minutes jusqu’à Capri depuis Naples, Sorrente ou la côte amalfitaine. Ou profitez d’une visite de groupe sur un bateau plus petit pour la journée. Il s’agit d’une excursion d’une journée très populaire au départ de Positano pour les voyageurs séjournant dans le célèbre village balnéaire, ou vous pouvez faire une croisière d’une journée complète avec déjeuner au départ de Naples .
La popularité de Capri remonte à des milliers d’années, lorsque la royauté passait ses vacances sur l’île. C’est dans les années 1950 que la popularité de l’île a véritablement décollé en tant que destination touristique majeure. À la fin des années 60, l’île a attiré l’attention des touristes américains lorsque Jackie O est devenu un visiteur fréquent de Capri. Elle est connue pour avoir confectionné les célèbres sandales en cuir Capri « Canfora » sur mesure pour son pied.
Aujourd’hui, l’île est célèbre pour les sandales en cuir préférées de Jackie O, ainsi que pour la production de citron, les clubs de plage et la Grotte Bleue. L’île a également apposé son empreinte sur des articles de mode tels que les pantalons Capri et la délicieuse salade Caprese qui aurait été créée sur l’île.
Prenez le funiculaire jusqu’à la ville de Capri, achetez des sandales et mangez un granité au citron. Sur le chemin du retour vers la marina, arrêtez-vous à Da Paulino pour déjeuner sous les citronniers. Terminez votre journée par une promenade en bateau autour de l’île pour voir les différentes grottes et les célèbres rochers Faraglioni.
La meilleure période pour visiter est en septembre, lorsque la foule de l’été s’est calmée, mais le temps est encore chaud et l’eau est encore chaude. Consultez notre guide complet sur les choses à faire à Capri et nos conseils de visite.