Exploiter la technologie pour promouvoir des destinations touristiques sûres

La technologie peut aider à relancer le secteur du tourisme en permettant des transactions sans contact et numériques et en cartographiant les infections à COVID-19 pour le contrôle des maladies.

Introduction

Le tourisme fait face à sa pire crise. La pandémie actuelle de maladie à coronavirus (COVID-19) a perturbé l’industrie du voyage et du tourisme dans le monde entier. En 2020, sa contribution au PIB mondial est tombée à 5,5 % de 10,4 % en 2019 selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme. On estime que 62 millions d’emplois ont été perdus et 120 millions de plus sont menacés. Les emplois de niveau inférieur, qui sont occupés par les couches les plus faibles et les plus vulnérables de la société (y compris les femmes), sont les plus menacés. Les petites entreprises qui représentent près de 80 % du tourisme mondial sont particulièrement vulnérables.

Exploiter le rôle de la technologie devrait être une stratégie clé pour la région alors qu’elle se remet de la pandémie.

Défis

Bien que le secteur touristique de la région ait connu un boom au cours des dernières années, il est depuis longtemps confronté à des défis profondément enracinés, même avant la pandémie. Certains d’entre eux sont :

  • Numérisation. Le niveau actuel des investissements dans les infrastructures, telles que l’accès universel à la connectivité Internet, est faible en raison des incitations gouvernementales limitées pour le développement et l’adoption des TIC, à l’exception d’une poignée de pays.
  • Connectivité et infrastructure. Les faibles investissements dans la connectivité routière et aérienne et les infrastructures de soutien dans la région ont entraîné des coûts de transport élevés, une connectivité aérienne limitée, des passages frontaliers encombrants et de mauvaises conditions routières.
  • Qualité et normes. La qualité des services varie considérablement dans la région, en grande partie en raison de l’absence d’une norme de qualité ou d’une réglementation commune. La majorité des prestataires de services touristiques sont des petites ou moyennes entreprises qui ont également un accès limité aux dernières technologies et normes.
  • Compétences et développement. La région ne dispose pas d’une stratégie commune de développement des compétences pour relever les normes d’accueil et les pratiques commerciales afin d’améliorer l’efficacité, la productivité et la rentabilité du tourisme.
  • Marketing et image de marque. La région n’a pas de stratégie de marketing commune qui conditionne et promeuve adéquatement le potentiel touristique de ses destinations.

La technologie comme stratégie clé

Les TIC ont transformé le secteur du tourisme dans le monde entier. Du côté de la demande, il permet aux visiteurs d’identifier, de personnaliser et d’acheter des produits et services touristiques. Du côté de l’offre, il joue un rôle essentiel dans la compétitivité des organisations et des destinations touristiques et fournit des outils pour développer, gérer et distribuer les offres de produits touristiques à l’échelle mondiale.

La technologie est un outil clé à la disposition des gouvernements pour la relance du tourisme. S’il est bien planifié et investi, il peut jouer un rôle important non seulement dans la création de destinations sûres, mais aussi dans la résolution des problèmes existants dans le secteur touristique de la région. Mais sa mise en œuvre nécessite une collaboration étroite non seulement entre les gouvernements de la région, mais aussi entre les secteurs public et privé.

Bien que divers services touristiques soient principalement fournis par le secteur privé, ce sont les politiques, les stratégies et les incitations du gouvernement qui orientent et stimulent la croissance du secteur. Le rôle des gouvernements est de formuler des politiques et des programmes nationaux et de coordonner les activités des divers gouvernements centraux, provinciaux et locaux et du secteur privé.

Stimuler l’adoption numérique

Les gouvernements doivent également fournir un soutien adéquat au secteur privé afin qu’il puisse adopter de nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée et virtuelle, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et l’informatique en nuage. L’adoption du numérique peut accroître l’efficacité et l’efficience des entreprises privées non seulement pour améliorer leurs opérations quotidiennes, mais aussi pour créer des expériences uniques pour les touristes.

Des campagnes de marketing et de communication ciblées sur les médias sociaux peuvent ensuite être utilisées pour promouvoir les offres riches et diverses de la région Vevey ainsi que des opportunités d’expérience uniques pour les touristes. La technologie permettra également au secteur privé de continuer à innover pour proposer des itinéraires, des itinéraires et des expériences sur mesure aux touristes nationaux et internationaux.

Les gouvernements doivent jouer un rôle actif dans la stimulation de l’adoption de la technologie par le biais d’interventions politiques, en commençant par un soutien politique à la relance de l’industrie du tourisme grâce à une combinaison d’incitations au secteur privé, telles que des subventions fiscales, des financements et le développement des compétences.

Ils devraient également contribuer à accroître la confiance des touristes et leur volonté de voyager. L’un des moyens consiste à créer un environnement propice à la conversion des principales destinations touristiques en destinations « intelligentes » grâce à la modernisation et à la mise à niveau de l’infrastructure technologique. Des investissements massifs pour améliorer l’infrastructure des TIC dans les principales destinations touristiques sont vitaux.

Les gouvernements doivent également adopter des politiques qui protègent les touristes contre l’infection en fournissant des options de paiement sans contact et numériques, des moyens technologiques pour cartographier la propagation du virus et des passeports vaccinaux.

Recommandations politiques

Avec une contextualisation appropriée pour chaque pays, les recommandations ci-dessous sont proposées comme des lignes directrices générales pour la planification et l’adoption de la technologie dans le secteur du tourisme.

Technologie de prévention et d’atténuation

Maximisez les transactions sans contact et numériques. La technologie peut être utilisée pour minimiser les points de contact humains physiques tout en offrant un service hospitalier et personnalisé requis par les visiteurs. Avec l’utilisation de plateformes de paiement numériques, les paiements en espèces peuvent être remplacés, réduisant les points de contact courants et limitant la propagation du virus.

Cartographier et contrôler le risque de propagation. La technologie peut contrôler la foule, assurer la distanciation sociale et éviter l’incursion du virus dans une zone fermée. Les résultats en temps réel de tous les tests COVID-19, lorsqu’ils sont tracés sur une carte numérique pour identifier les points chauds pandémiques et les alertes mobiles, aideront les touristes et les résidents à éviter ces zones. En déployant des technologies de recherche des contacts, les déplacements des personnes positives au COVID-19 peuvent être surveillés et contrôlés. Les cartes à puce intelligentes de transport en commun peuvent aider à retracer les visiteurs qui n’ont pas de téléphone intelligent.