Située sur la côte vendéenne, dans l’atlantique, l’île d’Yeu est une des plus petites îles de la mer Atlantique.
Cette archipel d’une superficie d’à peine 24 km² est accessible en ferry, en à peine une heure, depuis la côte.
Dotée d’une végétation luxuriante, entre mer et campagne, l’île d’Yeu est surnommée le « joyau de l’Atlantique » en raison de la beauté de ses paysages et de son environnement contradictoire.
La côté Est de l’île, face au continent, est appelée la côte orientale, et rappelle les paysages que l’on rencontre habituellement sur la côte vendéenne, avec des étendues de plage et des plaines verdoyantes.
La côte occidentale, à l’ouest de l’île, offre un paysage plus sauvage et rude, avec ses nombreuses criques et falaises. La mer y est généralement beaucoup plus agitée, et les vagues viennent se fracasser contre les rochers surgissant de la mer, rappelant l’Irlande ou la Bretagne.
Que ce soit pour passer un moment au calme en laissant bercer par la vie islaise, ou pour pratiquer diverses activités nautiques, l’île d’Yeu saura satisfaire les envies de chacun !
Voici 3 raisons qui vous pousseront à visiter l’île d’Yeu le temps d’un week-end.
1- Découvrir des paysages uniques
L’île d’Yeu profite d’un patrimoine culturel et géographique particulièrement riche.
Dès votre arrivée à Port Joinville, vous êtes immédiatement saisi par l’activité humaine de l’île.
Véritable fourmilière, l’île s’active tôt le matin au rythme de la pêche, qui représente la principale activité de l’île mais aussi la principale source de revenu.
Pour rejoindre votre location de vacances à l’île d’Yeu, vous êtes invité à louer un vélo : ce moyen de transport est avant tout privilégié sur l’île afin de limiter au maximum toute source de pollution. Ce moyen de locomotion sera aussi le plus rapide pour vous déplacer, notamment en période estivale.
Commencez à parcourir l’île de long en large et découvrez les différents paysages qui constituent la beauté de l’île d’Yeu : contemplez, via les différents circuits de randonnées, les vastes étendues de plage de la côte orientale. De nombreuses plages de sable blanc entourées de dunes de verdoyantes parsemées de pins vous accueilleront pour vos journées de baignade.
Profitez-en pour parcourir l’autre versant de l’île : la côte occidentale. Cette face de l’île est souvent considérée comme plus dépaysante car elle offre une facette plus sauvage de l’île avec ses phares, ses criques plus intimistes et ses rochers imposants. N’oubliez pas de visiter le vieux Château, ce monument intriguant qui aurait, selon la légende, inspiré Hergé pour sa Bande dessinée « L’île Noire ».
2- Se prélasser sur la plage et louer un bateau
Il existe une quantité impressionnante de plages sur lesquelles vous pouvez vous prélasser sur l’île d’Yeu. De la vaste plage de sable blanc, à la petite crique intimiste avec son sable brun, il y en a pour tous les goûts !
Profitez de votre séjour pour l’île pour pratiquer diverses activités nautiques, telles que le char à voile, la plongée sous-marine, le kayak, la pêche. Pour les plus habitués, vous avez la possibilité de louer un petit bateau pour une promenade en mer et accéder à des criques secrètes et accessibles uniquement par la mer : tranquillité assurée !
3- Se laisser bercer par l’ambiance de la vie islaise
Aller sur l’île, c’est aussi prendre le temps de vivre ! La vie islaise est à la fois dynamique et paisible. Les islais sont des gens de caractères qui connaissent l’histoire sur le bout des doigts. Laissez-vous conter les nombreuses anecdotes qui ont forgées l’histoire de l’île au fil des ans. Prenez le temps de visiter les nombreux commerces de l’île, de découvrir des métiers anciens, mais aussi de satisfaire vos papilles à travers les nombreux restaurants proposant des plats de poissons savoureux et originaux. Bon séjour sur l’île d’Yeu !