Dans ce havre de fraîcheur, un long nuage de beau temps glisse au-dessus des monts. Nous voici en Auvergne. Ici, on a la montagne des volcans, ici s’élèvent les troupeaux qui fournissent les viandes, les laitages et les fromages. C’est aussi des nuées de fleurs, le fourrage ou le bois. L’air y passe, le grand air ! Partons à la découverte de cette région ô combien magnifique.
L’Auvergne, sa richesse et sa force
Déjà, à notre jeune âge, le cours de géographie nous invite à découvrir les plus belles régions. Parmi elles, au milieu de la France, comme sur une autre planète, riche, pure, authentique et terrienne, l’Auvergne. Un jour où l’autre, on se sent forcé de (re)découvrir les plus belles destinations françaises et au fond de nos mémoires, les monts bleuis nous donnent une vision que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Comment la chaîne des Puys si tourmentée, si bousculée il y a des millions d’années est-elle devenue ce lieu si tranquille et calme où se mélangent ondes et plateaux, montagnes et étendues ?
L’histoire nous dit que plusieurs types de volcans appelés tantôt stromboliens, tantôt peléens, y cohabitent. Les premiers vont jusqu’à former un cratère et leurs coulées de lave ont parfois barré la route aux rivières pour former un lac, tandis que la lave visqueuse des seconds a construit des dômes à leur sommet. C’est beau et c’est grand !
Les paysages d’Auvergne
L’Auvergne nous offre trois paysages : celui des forêts et de l’herbe pauvre, celui des volcans et de l’herbe drue, et, à leurs pieds celui des cendres et des alluvions riches à l’épi ou à la grappe. Ici, chacun fait référence à ces quelques millions d’années qui ont façonné une chaîne de volcans désormais éteints et auprès desquels la vie rurale semble s’être assise pour l’éternité.
Partons à la découverte de ces majestueux volcans
Pour s’offrir un spectacle d’une rareté exceptionnelle, il suffit de monter au sommet du Puy de Dôme, le plus célèbre des volcans d’Auvergne. Empruntez le chemin des muletiers ou montez par le train à crémaillère, puis découvrez les bouches des coulées de lave qui se sont déchaînées.
Mais on ne peut visiter l’Auvergne sans se rendre au point culminant des monts Dores, le Puy de Sancy. Les glaciers l’ont raboté, raviné creusant des cirques et vallées. Bien équipé, à pied ou en téléphérique, prenez vos jumelles et venez profiter de l’horizon.
Parmi les 80 volcans composant le parc naturel régional des volcans et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le Puy Mary est le paradis des randonneurs. Après une marche d’une quarantaine de minutes, c’est un grand bol d’air qui s’offre à nous. Cette merveille de la nature nous permet de découvrir l’un des quatre départements de l’Auvergne, le Cantal.
L’Auvergne est le pays des eaux
Visiter l’Auvergne, c’est aussi profiter de la beauté d’une cascade, s’émerveiller du spectacle d’un source jaillissante ou se reposer au frais, près d’une rivière. Après les laves, jaillissent les eaux. Les villes thermales de l’Auvergne sont la capitale du rajeunissement. Partout, à Royat, la Bourboule, au Mont-Dore, on reprend des forces.
L’Auvergne, a un attrait infini
Si les paysages auvergnats ont un attrait infini, la cuisine, aussi, du reste. Une cuisine rude avec la potée auvergnate, les truites sous toutes les formes, le jambon, les fromages comme le bleu d’Auvergne, du beurre partout excellent et des petits rouges délicieux.