Notre département l’Isère, est surement l’un des plus beaux départements. Riches de différentes rivières sauvages, lac de montagnes et barrages d’eau douce. C’est le paradis des pêcheurs. En Isère on compte plus de 5000 hectares d’eau et de parcours de pêche. Alors voici quelques spots pour aller tremper les lignes, seul, entre amis ou en famille.
Pour la pêche de la carpe
La pêche de la carpe se réalise dans les plans d’eau de seconde catégorie, pas qu’il soit impossible de le faire en première catégorie mais les carpes n’aimant pas spécialement les rivières sauvages à fort courant, vous en trouverez très peu.
De plus la pêche de la carpe se pratiquant généralement de nuit, seul certains plans d’eau de seconde catégorie sont ouverts à la pêche de nuit. Parmi les lacs et étangs ouvert à la pêche de nuit en Isère on retrouve :
- Bois Français Chartreuse
- Bois Français Vercors
- Canaux EDF (Saint Egrève)
- Marais de Lancin
- Mort
- Notre Dame de Commiers
- Taillat
- Troussatière Amont
Pour la pêche de la carpe, vous aurez besoin de bouillettes. Ce sont des boules composées de différentes farines cuites et qui permettent de rester dans l’eau très lontemps afin de pouvoir passer la nuit à pêcher la carpe. Vous pouvez acheter des bouillettes dans un magasin de pêche ou réaliser vous-même vos bouillettes grâce a des recettes que vous allez trouver sur Internet, comme par exemple une recette de bouillette ananas qui vous reviendra à moins de 5€ le kilogramme.
Pour la pêche de la truite
Comme vous l’avez compris, à la différence de la carpe, la truite apprécie les rivières sauvages avec beaucoup de courant. Nous trouvons donc la truite en Isère, dans les eaux de premières catégories qui correspondent tout à fait au milieu ou évolue la truite.
Parmi les plans d’eau idéal pour pêcher la truite vous allez trouver :
- Le Drac
- L’isère
- Le Furon
- Chambon
- Le Rhône
Bien évidemment, d’autres espèces vivent dans ses eaux, autre que la truite, parmi elles les vairons, et un autre poisson très combatif l’omble chevalier. Attention de bien regarder la règlementation pour chaque cours d’eau, car certains cours d’eau peuvent être en no-kill avec l’obligation de pêcher avec un hameçon sans ardillon ou avec un ardillon écrasé. Pour ceux qui ne savent pas l’ardillon est la petite pointe inversée au niveau de la pointe de l’hameçon qui évite que le poisson se décroche plus facilement. Si cela n’est pas autorisé dans les cours d’eau de parcours no-kill c’est pour éviter de blesser trop le poisson et le remettre en l’eau dans les meilleures conditions que possible.
La pêche de la truite peut se pratiquer à l’aide d’une petite canne et une cuiller ou un petit leurre, mais il est aussi possible d’utilisez des vers comme les teignes. Si vous souhaitez un peu plus de sensation dans ce cas il faudra vous tournez vers un ensemble canne à mouche. Par contre armez-vous de patience les lancers sont très compliqués et difficile d’avoir des touches lors de premières sorties, cependant comparé à un lancer classique, rien ne vaut un combat avec une belle truite sauvage sur une canne à mouche.