Lorsqu’on est jeune parent et écologiquement engagé, la consommation de couches à usage unique peut s’avérer être un véritable défi du quotidien. Alors, que représentent les couches jetables pour l’environnement ?
Les avantages et les inconvénients des couches jetables en toute transparence !
Cela peut paraitre énorme, mais un enfant consomme facilement entre 3000 et 5000 couches durant sa petite enfance. Ces déchets ménagers peuvent par conséquent être considérés comme très polluants si l’on n’opte pas pour une marque engagée. Alors, quels sont les effets sur l’environnement des couches à usage unique ?
Des couches de moins en moins polluantes
Une couche est considérée comme un déchet ménager. Elle est par définition polluante. Et consommée en grande quantité, elle n’a pas fini d’inquiéter les écolos ! Cependant, de plus en plus de marques engagées et concernées proposent des alternatives intéressantes.
En effet, face aux interrogations sanitaires liées à la composition des couches néfastes pour la santé mais également pour l’environnement, de jeunes marques se positionnent aujourd’hui de plus en plus sur le marché. Et elles remportent un véritable succès !
De nombreuses marques proposant des couches écologiques et engagées sont fraîchement arrivées sur le marché. Face aux interrogations sanitaires liées à la composition des couches, ces jeunes marques se positionnent et proposent des produits sains et peu polluants pour l’environnement.
Les produits qu’elles proposent sont sains et peu polluants. En effet, elles excluent de leur production tout type de pesticide ou perturbateur endocrinien nocif pour votre bébé ainsi que pour la planète. Ainsi, des sources responsables et durables sont utilisées dans leur production. C’est le cas du maïs, bois ou encore coton qui limitent les risques de pollution.
L’environnement et la santé de bébé : mêmes enjeux
Pour tout parent écologiquement engagé, le souci est double : la santé de l’enfant et le respect de l’environnement. Alors que certaines marques ont été pointées du doigt comme particulièrement polluantes et nocives pour la santé, d’autres sont aujourd’hui très consciencieuses et respectueuses.
Par conséquent, il est essentiel de prendre le temps de bien choisir la marque de couches de votre enfant. Non seulement cela vous permet de veiller sur lui, mais également de limiter l’impact de vos déchets ménagers sur la planète.
Un prix équitable
Le prix est également un élément important dans le domaine de la couche. Car on peut penser à tort que les marques engagées sont plus chères que les marques industrielles et plus polluantes. Car non, une couche écologique et respectueuse de l’environnement ne coûte pas plus cher !
Généralement ces couches à la qualité irréprochable sont issues d’un circuit court. Le coût des transports ainsi que son impact écologique est par conséquent limité. Cela impacte non seulement le prix de revient de la couche, mais participe également à un comportement sensé face à l’environnement.
Des couches pas 100% biodégradables
Mais soyons honnêtes, même les marques les plus engagées et les plus pointues n’ont pas réussi à créer une couche 100% biodégradable. Les couches à usage unique représentent donc des déchets ménagers non discutables.
Cependant, en choisissant une marque qui prône des matières nobles et naturelles, on limite considérablement son empreinte sur l’environnement. Cependant, certains parents très engagés décident d’opter pour les couches lavables. Or il faut savoir que la quantité d’eau nécessaire pour leur entretien participe également à la pollution de la planète. Cette option très contraignante n’est donc pas exempte de tout défaut !
Ainsi, pensez aux abonnements de couches éco-friendly pour limiter votre pollution et prendre soin de la planète et des fesses de bébé !