Cinq résolutions pour éviter le plastique en famille

La pollution au plastique est une des grandes inquiétudes de notre époque, rien qu’en France la production annuelle de plastique est de 3.3 millions de tonnes selon le Planetoscope. La réduction de cette matière polluante pour l’environnement passe par un changement dans les habitudes journalières chez soi. Nous vous révélons ici 5 gestes à adopter pour une philosophie zéro déchet au quotidien afin de limiter l’impact environnemental du plastique.

Éviter les gobelets à usage unique

Les chiffres récents du Planetoscope révèlent que les français consomment 4 milliards de gobelets chaque année, soit 32 000 tonnes de déchets complètement évitable. Bien choisir ses produits zéro déchet permet de remédier aux gobelets plastiques devient par conséquent une nécessité aussi bien pour l’environnement que pour la santé des consommateurs.

De ce fait, vous pouvez opter pour des alternatives simples et durables au gobelet jetable telles :

  • la gourde en acier inoxydable : elle est réutilisable et pratique pour tout type de boisson.
  • le gobelet en carton recyclable : en plus d’être biodégradable, il est plus résistant et donc économique relativement aux gobelets plastiques.
  • la bouteille isotherme réutilisable et zéro déchet, elle conserve vos boissons à leur température initiale pendant des heures.
  • le gobelet réutilisable à base de fibre de bambou, naturel et facile d’utilisation.

En outre, vous pouvez également vous tourner vers les tasses ou les gourdes purifiantes lavables.

Privilégiez du végétal pour la toilette

Selon des études récentes, 9.3 brosses à dents sont vendues par seconde en France, l’équivalent de 1400 tonnes de brosses à dents en plastique jetées chaque année. Pourtant on peut aisément se passer de cet outil en choisissant une brosse à dent en bambou. Ses poils sont constitués d’huile de ricin, ce qui en fait un parfait allié zéro déchet.

Par ailleurs, les coton tiges jetables en plastique font partie des 10 objets les plus recensés sur les plages. Pourtant là encore, vous pouvez les abandonner au profit d’articles zéro déchet tels :

  • le coton-tige à base de bambou zéro déchet: leur tige peut être biodégradable et compostable.
  • l’oriculi : un accessoire zéro déchet économique à la forme d’un petit bâton en bois avec une extrémité plate lavable et donc réutilisable.
  • le coton-tige en papier, similaire au coton-tige traditionnel sauf que celui-ci est zéro déchet, son emballage est biodégradable et ses embouts en coton bio.

Pour vos soins capillaires et ceux de la peau, investissez dans des shampoings et savons solides à base d’huiles végétales. Ils sont zéro déchet, performants et économiques. Leur emballage est purement biodégradable et compostable contrairement à leur équivalent liquide en bouteille plastique.

Renoncer aux sacs en plastique

Près de 4 sacs plastiques échouent sur les côtes françaises chaque seconde, soit 120 millions à l’année, un risque pour la planète et les espèces animales. Ces sacs ont une durée de vie extrêmement courte, une raison pertinente pour recourir à des outils zéro déchet durables tels que :

  • les sacs à vrac lavables et réutilisables, ils sont en coton biologique et très commodes pour l’achat des fruits, légumes, pains en vrac.
  • le sac en papier kraft, un allié zéro déchet pour les courses. Il est réutilisable, biodégradable et compostable.
  • le sac à base de coton ou toile de jute, résistant et durable. Il est compostable et peut facilement être plié en 4.

Au-delà de ces contenants vous pouvez également vous tourner vers des bocaux en verre, ils sont écologiques, résistants et durent longtemps s’ils sont bien entretenus. Le bocal en verre est zéro déchet et conserve durablement vos achats en vrac.

Dire non aux pailles en plastique jetables

La loi Egalim a proscrit la commercialisation des pailles plastiques à usage unique qui peuplent les plages et océans. Pour une démarche anti-gaspillage, privilégiez plutôt des accessoires plus durables notamment :

  • les pailles en inox : elles sont lavables et durent longtemps sans rouiller.
  • les pailles en papier : certaines marques les proposent en matière biodégradable, sinon elles peuvent être recyclées.
  • la paille en bambou zéro déchet : elle est entièrement naturelle. Néanmoins il est important de vérifier l’origine du bambou, celui en provenance d’Asie possède une forte empreinte carbone.

Enfin vous pouvez aussi orienter votre choix vers les pailles biodégradables à base d’amidon de maïs ou encore les pailles comestibles.

Abandonner les couverts plastiques à usage unique

Les couverts jetables se feront également rares dans les rayons. Pour remédier au gaspillage qu’ils occasionnent, choisissez plutôt des ustensiles durables et à composition saine soit :

  • les couverts en inox : ils sont résistants, infiniment recyclables et très viables.
  • les ustensiles et couverts en bois : alliés zéro déchet, ils sont réutilisables et recyclables.
  • les couverts en bambou zéro déchet : entièrement naturels, certains peuvent passer au lave-vaisselle.
  • l’assiette en carton: elle est une alternative zéro déchet à condition que la fine pellicule plastique qui la recouvre soit d’origine végétale.

Si vous souhaitez déjeuner hors de chez vous, prenez avec vous une boîte ou un bento en verre, inox ou bois.