Avantages et joies de la méditation dans la nature

Avantages et joies de la méditation dans la nature

Vous n’aimez pas être dehors par beau temps?

Profiter de l’environnement, nager, se promener, se défouler avec le chien… C’est un vrai cadeau de pouvoir passer du temps à l’extérieur – à tel point qu’il peut être difficile de maintenir sa pratique assise lorsque le printemps est arrivé ou l’été indien fait signe .

Bonne nouvelle: vous n’avez pas à choisir entre la méditation et profiter de la nature. Méditer à l’extérieur est un excellent moyen de revigorer votre pratique et de la maintenir forte.

Méditation dans la nature

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les retraites de méditation et les monastères de toutes les traditions spirituelles se trouvent souvent dans les montagnes ou au fond de la forêt?

Il y a de nombreux avantages de la méditation dans la nature – c’est un endroit où la sagesse et la perception prennent vie. Méditer en plein air active nos sens, rendant notre pratique plus alerte et éveillée.

En même temps, les distractions habituelles semblent lointaines et en quelque sorte moins importantes. De nombreux méditants trouvent qu’il est plus facile de se débarrasser de leurs soucis et de leurs appareils électroniques quand ils ont une alternative aussi satisfaisante: communiquer consciemment avec la nature.

En Asie, les méditants accomplis de jadis croyaient que l’isolement dans le désert était propice à un entraînement avancé à la pleine conscience. Ils se retiraient dans des ermitages creusés dans les montagnes ou cachés parmi la flore de la jungle et passeraient du temps dans une profonde contemplation.

De nombreux poèmes et chants anciens évoquent l’émerveillement de telles retraites.

Quelle est la meilleure méthode?

La plupart des méthodes de pleine conscience peuvent être pratiquées à l’extérieur. En plus de la pratique de la prise de conscience de la respiration, la méditation en marchant et la concentration sur les sons conviennent parfaitement lorsque vous méditez à l’extérieur. Avec la méditation en marchant, vous ferez attention au contact de vos pieds avec le sol pendant que vous avancez consciemment.

Lorsque vous vous concentrez sur le son, essayez de rester conscient du son sans juger («j’aime / déteste le son des bourdons», par exemple) ou même en essayant d’identifier la source. Si vous êtes un ornithologue amateur, cela se révélera pratiquement impossible – votre esprit cherchera immédiatement à déterminer quel oiseau précis remplit l’air de chant. Pour tout le monde, cependant, c’est une méthode très agréable. Une fois que vous êtes à l’aise avec cela, la méditation consciente du son peut être pratiquée partout.

Lorsque nous nous asseyons par terre pendant nos méditations sur la nature, le rythme de notre corps se synchronise avec les vibrations naturelles de la terre. Cette harmonie améliore grandement l’expérience de la méditation. Il peut sembler que nos sens sont renforcés – notre audition est plus nette et nos récepteurs cutanés sont plus sensibles. En fait, c’est le manque d’activité ambiante et le sentiment de bien-être qui nous permettent d’être plus en phase avec nos sens que d’habitude.

Un mot d’avertissement néanmoins. Aussi belle et réparatrice que puisse être la nature, son pouvoir et son imprévisibilité ne doivent pas être sous-estimés. Les personnes qui méditent dans la nature doivent être conscientes des dangers potentiels: vérifiez la météo locale pour voir si vous avez besoin de vêtements de protection et d’un écran solaire ou d’une cape de pluie, et apportez un insectifuge pour éloigner les moustiques et les tiques porteurs de maladies. Familiarisez-vous avec la faune locale et restez en sécurité: la présence de frelons, de grizzlis ou de crotales ne profitera probablement pas à votre méditation!

Vous ne pouvez pas vous rendre dans le désert pour méditer maintenant? Et votre balcon, votre cour arrière ou le parc public le plus proche? Vous devrez prendre en compte les sons de la civilisation, mais à certains égards, cela peut renforcer votre formation à une conscience impartiale. La prise de conscience est la prise de conscience, que l’objectif soit le son de l’air d’un rossignol ou la circulation bloquée.

Laisser un commentaire