Pays du nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie reste à ce jour une destination très appréciée des touristes. Riche de par sa diversité culturelle, son paysage, sa faune et sa flore, elle accueille en moyenne 4 millions de touristes chaque année. Sur place, ces derniers s’adonnent à des activités variées aussi intéressantes les unes que les autres. Pour ceux qui comptent visiter la Colombie un de ces jours, voici 4 activités à faire absolument dans le pays.
Faire le tour des grandes villes
Pour un premier séjour en Colombie, pourquoi ne pas visiter les principales villes du pays ? En traversant le pays du nord au sud et en parcourant les plus grandes cités, on aura l’occasion de partager des moments mémorables avec les habitants, de s’immerger dans la faune et la flore locale, de contempler le magnifique paysage colombien, etc.
Pour ce faire, on peut opter pour ce circuit en Colombie de 3 semaines de Carthagène des Indes à Barichara. Avec cet itinéraire, les touristes pourront visiter de nombreuses villes phares de la Colombie comme Cartagena de Indias, Santa Marta, Zapatoca, Barichara, Medellín… Sans oublier les parcs, les champs de café, les magnifiques côtes du pays et bien d’autres merveilles.
Apprendre la salsa colombienne à Cali
La salsa est une danse de couple d’origine cubaine très populaire à travers le monde. D’ailleurs, de nombreuses structures l’enseignent dans la plupart des pays. En Colombie, elle fait partie intégrante de la culture locale avec une variante tout aussi connue que l’on appelle « la salsa colombienne ». Elle se caractérise par des figures et des tours plus vifs et rapides que la normale. Pour s’initier à cette danse, rendez-vous à Santiago de Cali, capitale de la Salsa. Dans cette ville coloniale, on chante, on danse, on mange et on respire littéralement la salsa.
Faire du parapente à Chicamocha
Pour ceux qui adorent les hauteurs, la Colombie dispose d’un relief idéal avec de grandes élévations naturelles. Le canyon de Chicamocha en est la preuve. Avec ses grandes chaînes de montagnes situées de part et d’autre, il est considéré comme l’un des plus grands canyons au monde et l’un des meilleurs endroits pour faire du parapente sur le globe. C’est d’ailleurs l’activité parfaite pour découvrir les gorges de cette merveille de la nature. Les débutants en la matière n’auront aucun souci à se faire, car de nombreuses agences spécialisées préparent des vols guidés pour les novices.
Taquiner le poisson à La Boquilla
Localisée au nord de la cité de Carthagène, La Boquilla est un très beau village de pêcheurs. Les villageois pratiquent la pêche avec une méthode ancestrale : le lancer de filet. Pour les personnes intéressées, il est possible de s’initier à cette technique de pêche en approchant les villageois. Accompagné d’un pêcheur local, on pourra monter à bord d’une embarcation puis voguer au milieu des mangroves afin de s’essayer à la pratique. Bonne chance pour la capture des poissons !
Autres activités à essayer en Colombie
Hormis ces quatre activités, on peut également :
- Faire du rafting et de la plongée sous-marine autour des îles colombiennes ;
- Déguster différents cafés dans la région du « Triangle du café » ;
- Faire de la randonnée au beau milieu de la jungle, dans la Ciudad Perdida (la Cité Perdue) ;
- Pratiquer la spéléologie dans la Cueva de Vaca (la Grotte de la Vache) ;
- Etc.